Séoul, Corée du Sud

Novembre 2011

Capitale de la Corée du Sud, situé à 2 heures de vol de Tokyo, j’y suis allé quelques jours en ce début novembre. Pourquoi? Mon visa de touriste au Japon allait venir à échéance et si je désirais poursuivre mon séjour à Tokyo il me fallait sortir du Japon pour y revenir et recevoir un nouveau visa valide pour 90 jours. Les autorités ferment habituellement les yeux si on ne semble pas abuser du système. Donc c’était un voyage un peu forcé au pays de mon ami Lee Yong Dae, joueur de badminton exceptionnel (médaillé olympique et mon athlète préféré).

La Corée

Petit pays situé entre les 2 géants asiatique Japonais et Chinois, trop souvent sur la sellette à cause de son mauvais frère au nord. La Corée du sud a quand même su tirer son épingle du jeu au court des 50 dernières années. Après la 2ième guerre mondiale, une économie en retard sur les autres pays industrialisés (étant presque au niveau de la moyenne Africaine), la Corée du Sud a mis les bouchés double et à complètement renversé la vapeur pour devenir une économie très en vue au tournant du siècle. La qualité de vie et une certaine richesse font maintenant parti du quotidien des habitants de la péninsule (du sud).

La gastronomie

Je ne vous cacherais pas que mes connaissances sur la Corée du Sud comportaient quelques lacunes auxquelles j’ai tenté de remédier avant mon départ. Une chose que je savais, par contre, était la réputation de leur gastronomie. Tous mes amis japonais me parlaient de ma chance de pouvoir déguster les fameux bibimbap, bulgogi, seolleongtang et galbitang. Et je dois vous dire que la réputation était à la hauteur de mes attentes. Rien de trop compliqué mais des saveurs auxquelles on n’est pas habitué, par contre je (petite nature) me suis tenu loin des mets trop épicés qui font la fierté des habitants de Séoul. Mais j’ai noué de bonnes relations avec le fameux kimchi que vous devez sans doute tous connaître. En déambulant dans les rues de Séoul, on peut souvent voir des petits kiosques qui offrent à des prix très abordable beaucoup de mets tous très délicieux.



Jump

On m’avait recommandé d’aller assister à une de ces comédies très dynamiques inspirées de la culture des arts martiaux. Je suis allé voir *Jump*, un spectacle permanent dont on disait de bien belles choses. Le spectacle raconte l’histoire assez simple d’une famille qui pratique le kung fu et ou s’enchaîne des tableaux assez cocasses. Là où ça devient très intéressant, c’est dans la 2ième partie alors qu’un des acteurs, le grand père, se promène dans la salle pour trouver un adversaire à son petit-fils. Il était assez difficile pour moi, le blanc bec, de passer inaperçu dans une salle remplie de 500 asiatiques. Je me retrouve donc sur scène à faire des galipettes et, apparemment, triompher du moins sobre des 2 frères. La foule conquise par mon talent semble avoir appréciée. Je suis très navré de ne pas avoir la moindre photo de ceci, vous allez devoir me croire sur parole.

Go

MyeongDong, centre ville très moderne, grattes-ciel au design inspiré, des petits cafés partout, des hommes en cravates qui se promènent dans tous les sens. Au nord de Cheonggyecheon la très petite rivière qui divise ce coin de la ville, les hautes tours laissent graduellement place à des parcs et des maisons un peu plus rustiques, certaines au cachet bien particulier. Rappelant le style japonais ou plutôt asiatique. On peut facilement y déambuler durant des heures sans se lasser. J’alternais mes promenades entre palais et les petites rues charmantes, pleines de boutiques ou ma mère aurait dépensé une fortune. J’ai aussi été très impressionné par le parc Tapgol. Le café à la main, des vieillards que le temps a oublié, règlent les problèmes de ce monde entre 2 parties de go ou d’échec chinois sous un magnifique soleil d’automne. Au sud dans le marché de Namdaemun c’est un peu plus le bric à brac, fort différent de ce que on peut retrouver à Tokyo, proximité, rues exigues, mouvement, un peu plus de précarité, j’étais fasciné par la différence, étant habitué à un ordre beaucoup plus rigoureux au pays du soleil levant.




Bref, ce voyage fut très très intéressant, Séoul m’a fasciné, inspiré et j’espère avoir la chance d’y retourner un jour. Bien que je n’y sois pas resté trop longtemps j’ai trouvé que les Coréens; décontractés et semblant bien profiter de la vie. Leçon que j’aimerais ne jamais oublier.






retour