Hiroshima / Miyajima
4 septembre 2004

Vendredi matin, tôt, très tôt j'embarque dans le bus avec Shohe, le frère de Yuko, direction Hiroshima. Je ne pense pas que j'ai besoin de présenter Hiroshima pour une triste raison. Depuis le tragique évènement, Hiroshima s'est refait une santé et il ne reste que quelques monuments en souvenir de la bombe. Yuko se faisait énormément de soucis à mon sujet, est-ce que je serais capable de me débrouiller seul dans une grande ville japonaise??

Après de très brèves explications comment retourner à Masuda, je quitte le frère de Yuko pour aller à l'auberge de jeunesse, j'avais beau partir pour quelques jours seulement mon sac était trop pesant pour le trimballer partout. Les indications étaient simples, prendre le bus A, B ou C à l'arrêt 7 ou 8 et débarquer à la station Ushita-shinmachiichome, rien là. Je dépose donc mes affaires à l'auberge et je pars à pied, le centre ville est à seulement 4km. En chemin je croise le château d'Hiroshima, dont j'ignorais la présence, une petite visite s'impose. Les douves sont très imposantes, tout comme la porte d'entrée. L'intérieur du château à été transformé en musée, je me contentais de regarde car toutes les informations était en japonais. Avant la guerre, le château était beaucoup plus gros, mais la bombe l'a réduit en cendre, la tour qui subsiste a été reconstruite en 1958.

Je continue de marcher, près du centre ville, une foule de jeunes filles s'entassent sur le bord de ce qui semble être une salle de concert, au japon l'hystérie pour les groupes pop de l'heure est un phénomène très répandu. On m'interpelle, je me retourne, 2 filles japonaises dans le début de la vingtaine me rejoignent, 'est-ce que je peux prendre une photo avec toi?' dans un anglais hésitant, je demande pourquoi et il parait que je suis un 'nice guy', je pose donc, sourire fendu jusqu'aux oreilles sans trop y croire à coté de la japonnaise, 'tankiyu' et les voila déjà reparties. Yuko m'avait averti le type nord américain, cheveux blond, yeux bleu, est populaire au Japon. (Augustin qui s'enfle un peu la tête). Je vais souper dans le super centre commercial Motomachi CRED.

Samedi, je prend le métro, j'ai pu mettre la main sur une carte du coin et c'est facile de s'y retrouver, je commence par une visite du seul édifice conservé tel quel depuis la bombe, le dôme de la bombe atomique. Je me dirige ensuite vers le parc de la paix, ou plusieurs monuments rappellent la triste tragédie. Hiroshima s'est autoproclamé capitale de la paix et espère un jour voir la disparition de toutes les armes atomiques. J'ai visité le musée édifié en l'honneur des morts de la bombe, il y avait une quantité de témoignages, j'ai lu les yeux pleins d'eau durant 2 heures, ce fut vraiment atroce. Beaucoup de monde qui se trouvait près du point central sont morts sur le coup, mais il y a eu énormément de morts durant les 6 mois qui ont suivi la bombe par suite de blessures ou maladies contractés à cause des radiations.

Il y a un monument en l'honneur d'une fille qui était mourante, elle croyait qu'en faisant 1000 petites grues en origami, elle guérirait de sa maladie. La petite fille ne survécue pas mais son histoire marqua tout le Japon. Aujourd'hui des milliers d'école à travers tout le pays envoi chaque année des quantité de grues en papier qui sont déposées au pied de son monument. Je flâne un peu avant de chercher de quoi dîner, tout en cherchant, je tombe sur le Aster Plaze où se déroule justement le festival d'animation, le hazard fait bien les choses, voila de quoi occuper mon après-midi. En fin d'après-midi je visite le superbe jardin Shukkeien, je vous laisse admirer les photos.





Dimanche départ pour Miyajima, la petite île paradis. Il y est interdit de tuer les animaux sauvages, de donner naissance, de conserver des morts et il n'y a pas d'hôpital. En plus il y a une grande quantité de temples et de trucs à visiter. La liaison avec l'île est bien assurée par 4 ferry qui partent à toutes les 5 minutes. Un monument très imposant est la marque de commerce de l'île, un o-Tori, géante structure de bois qui se dresse dans l'eau en face du grand temple. Lorsque je suis débarqué sur l'île, j'ai été frappé de voir les daims se promener en liberté et sans peur à travers les touristes. Le parcours entre les différentes attractions est vraiment sympatique, petites boutiques, plusieurs artefacts, sculptures typiques etc. Je visite plusieurs temples, musées, c'est bien, mais je dois encore me contenter de regarder, les traductions en anglais sont plutôt rare. Alors que je prenais une petite pause assis sur un banc en consultant ma carte, un daim s'approche, renifle un peu et commence à manger ma carte, je tente de lui arracher, mais il était bien décidé, je décide de lui laisser, vu qu'il était un peu mieux armé que moi (voir photo). soupir!






Je suis épuisé, je retourne à l'auberge de jeunesse qui est sur le contient. Le lendemain, il pleut et ça semble vouloir durer, je décide donc de retourner à la maison. Je suis un peu déçu car il me restait pas mal de trucs à visiter sur l'île de Miyajima, ça sera pour une prochaine fois...


photo de la fin: tonneaux de sake