Durant la fin de semaine du 20 et 21 novembre, se tenait dans la ville de Nara, une très grosse conférence pour les profs d'anglais au Japon. Renae et les autres profs du coin ont organisé un voyage pour s'y rendre. Dans la " van " louée pour l'occasion, il restait une place, que l'on m'a gentiment offerte. Nice! Le départ était programmé à minuit le vendredi soir. Oui c'est un peu tard mais tout le monde ne pouvait partir plus tôt et la conférence débutait le samedi matin. On arrive donc dans la ville de Nara aux petites heures du matin à 6 ou 5 heures. Le voyage s'est bien passé quoi qu'assez mouvementé, la traversé des montagnes en voiture suit une trajectoire assez tortueuse.
Le groupe était composés des personnes suivantes : il y avait la famille Zenjo, Nao, Susan ainsi que Zachary leur gamin de 5 ou 6 ans, un autre couple, Nao et Karyn, la très dynamique Renae, et moi même. Samedi, les 3 femmes, qui sont profs d'anglais, partent pour la conférence laissant les hommes à leur sort, soit la visite de l'ancienne capitale du Japon, la très pieuse Nara.
"Nara a été la capitale du Japon, sous le nom de Heijo, de 710 à 784. Elle a été le berceau de la culture, des arts et de l'artisanat japonais. C'est ici que le bouddhisme s'est implanté, fortement soutenu par plusieurs empereurs et impératrices. Les principaux sites culturels de Nara sont inscrits sur la liste de l'UNESCO comme une partie irremplaçable de l'héritage culturel de l'humanité."
Ca s'annonçait bien. Et à voir la carte des trucs à voir, on risquait de manquer de temps. Samedi matin, assez tôt, une longue marche dans un très sympathique parc ou des 'shika' (daims) se promènent en liberté, ils représentent les messagers des dieux. Le parc est aussi remplie de gorinto, ce sont des colonnes de pierres commémoratives qui ressemblent à des lanternes, il est possible d'y accoler une pensé (voir photo). Puis ce fut la visite de musées et de la pagode de Kofuku-ji. Avant de se diriger vers un restaurant, n'ayant pas trop déjeuner j'étais sur le point de perdre conscience.
En après midi nous avons visité un énorme complexe de temples : Hôryûji. Vu de l'extérieur, je pensais que c'était une forteresse, les murs sont très hauts, la porte d'entrée est gigantesque. C'est en fait, un musée qui date des années 700 et qui contient des trésors nationaux et une gigantesque pagode de 5 étages…tout ça, valait bien le déplacement. Les pagodes sont habituellement les bâtiments les plus important des temples car elles renferment des reliques des bouddhas. Cette dernière mesurait 31,5 mètres et est la plus ancienne du Japon. Un peu de shopping avant de retrouver les dames qui ne se doutent pas de tout ce qu'elles ont manqué.
Dimache matin, nous avons profités d'une petite promenade dans les vieux cartiers de la ville suivit d'un dîner dans un restaurant de sushi. On rejoint Karen et Suzanne, elles ont décidé de prendre l'après-midi de congé et de nous accompagner pour voir bouddha dans toute sa grandeur. Direction le temple Todai-ji. C'est un haut lieu du bouddhiste et du touriste par le fait même. Le chemin pour se rendre est bondé de monde. Il y a tellement de monde que même les daims sauvages qui se baladent ici et là, on tellement été gavé par les touristes qu'ils se permettent de faire la fine gueule et refuse les biscuit du pauvre Zachari. De gigantesques portes confirment que nous sommes bel et bien en chemin pour rencontrer une divinité. Arrivé au bout du chemin, le temple se dresse à nos pieds, gigantesque, c'est en fait le plus grand bâtiment de bois au monde. Et encore, la construction que nous avons sous les yeux n'est que le 2/3 du bâtiment original, détruit et reconstruit à plusieurs reprises, du à des guerres ou des catastrophes naturelles. Je fus très chanceux alors que je m'apprêtais à prendre une photo du temple, les cieux se sont ouverts pour laisser passer une lumière divine et…ça m'a permit de faire une belle photo! Le bouddha est très grand, la légende dit même que c'est le plus grand au monde. Derrière son excellence, il y a un pilier avec un petit trou, la légende dit aussi que quiconque peut s'y faufiler atteindra le nirvana, Zachari fut donc désigné et s'est facilement assuré le bonheur éternel. Voila qui conclu notre visite de Nara, après un bon souper nous reprenons la route pour le retour. Alors que nous quittions l'autoroute, il faut acquitté un droit de passage de 70$ (pour avoir roulé 3 heures sur l'autoroute), holy pipe!
On dit de Nara que c'est une des 4 ou 5 places qu'il faut absolument visiter au Japon, je seconde et vous encourage à y aller si vous avez la chance. J'ai vraiment aimé et je regrette juste de ne pas avoir eu plus de temps pour contempler d'avantage toutes les richesses et monuments de la ville.
|