Avril : cerisiers en fleurs. J'avais quelques plans en tête mais vraiment pas celui d'aller visiter Kyoto. Un lundi matin j'ai reçu un courriel qui m'a fait changer d'avis. J'étais depuis quelques temps à la recherche d'un emploi au japon, et voilà qu'une compagnie me propose une entrevue, si je veux bien me déplacer à Kyoto. Donc, le jeudi suivant je suis parti pour l'ancienne capitale impériale.
Kyoto est située en plein cœur du Japon, près d'Osaka, 1.45 million d'habitants, une quantité de temples et de lieux religieux qui me donnaient amplement le choix de ce que je pouvais visiter.
Le jeudi, je suis allé me balader dans le centre-ville, marcher dans le cartier près de la compagnie où j'allais, le lendemain, avoir mon entrevue. Le parc impérial situé non loin de là est très vaste, propre et fort bien entretenu. En soirée, j'ai visité la cour du château Nijo où les cerisiers étaient éclairés. La scène était magnifique. Imaginez une allée de cerisiers avec leurs pétales qui tombaient lentement. C'était féerique.
Le lendemain matin, j'avais du mal à me relaxer, je me suis promené autour de l'auberge de jeunesse sans vraiment chercher quoi que ce soit.
En début d'après midi, je suis allé à mon entrevue. Tout s'est bien passé, le personnel avait l'air sympa et relax, je suis sorti de là une heure et demie plus tard, avec un bon sentiment, très soulagé, en me disant que j'allais enfin pouvoir visiter Kyoto l'esprit en paix.
Je suis retourné à l'auberge de jeunesse pour louer un vélo et je suis parti à la découverte du cartier Gion et des multiples temples des environs. Il faisait très beau et ça me promettait un coup de soleil! Il y avait énormément de touristes et je devais parfois descendre de mon vélo pour pouvoir avancer. J'ai visité quantité de temples, dont le très grand Nansen-ji, ainsi que le chemin de la Philosophie, petite route sillonnant le long d'un ruisseau et bondée de cerisiers en fleurs.
Samedi, avec mon amie Mayu, nous sommes allés visiter le fabuleux temple kinkaku-ji très célèbre car il est recouvert de feuilles d'or. Sur le chemin du retour on a pris le bus, et je dois avouer que je n'ai jamais été aussi tassé durant un trajet d'autobus.
Les gens poussaient littéralement pour entrer c'était presque ridicule. En soirée, j'ai accompagné mes nouveaux amis de l'auberge de jeunesse (2 anglais et 1 israélien) pour un super-party japonais, un hanami c'est à dire un petit 'get together' sous les cerisiers pour manger et boire. Il y avait quantité de filles japonaises et plein d'étrangers, beaucoup de monde parlait français à ma grande surprise. On s'est bien amusé et je suis rentré à pied aux petites heures du matin en parlant politique avec le juif.
Dimanche, direction temple Kiyomizu, vieux d'une dizaine de siècles, accroché sur la montagne, il surplombe la ville, la vue était vraiment impressionnante. Ensuite, je me suis baladé dans les rues commerçantes au cœur de la ville. Comme dans plusieurs villes japonaises,
ce sont des rues couvertes assez étroites où on peut trouver de tout, incluant des petits magasins de mets très raffinés. En début de soirée, j'ai pris le train pour Osaka d'où j'ai pu prendre mon bus (le salad-express). J'ai eu quelques heures à tuer à Osaka, je me suis promené dans les rues près de la gare et c'est vraiment une autre planète, à 10 heures du soir tout les magasins, arcades restaurants sont ouverts (dimanche) la vie ne semble pas s'arrêter ici.
Dans le bus, je me suis endormi difficilement. Huit heures plus tard j'arrivais à Masuda. En ce qui concerne le travail, je vous en parlerais la prochaine fois.
photo de la fin: l'impressionnate gare de Kyoto
|