Ottawa - Vancouver - Masuda
7 août 2004

Ottawa-Vancouver

Voilà presque 2 semaines que je suis parti, le temps passe trop vite. Je suis parti le 23 juillet de l'aéroport d'Ottawa. Après un vol de 5 heures, j'arrive à Vancouver où je dois passer quelques jours chez Jean-Christian(jc), un bon ami à moi. Samedi nous sommes allés visiter le parc Stanley qui, ma foi, en vaut la peine. Situer sur une péninsule aux abords du centre ville de Vancouver c'est une très belle forêt aménagée pour des balades de tout genre. Il y a quelques plages et un mini terrain de golf où uniquement un pitching et un putter sont nécessaires. On a fait le tour et on s'est permis de se perdre question de confirmer qu'on était vraiment des touristes. En soirée nous sommes allés jouer dans une arcade géante avant d'aller voir un film au cinéma, le tout couronné d'un succulent souper japonais. Le lendemain, jc devait aller travailler, la date limite de son projet approche très rapidement alors bon… c'est le travail quoi. Je me suis donc rendu seul à l'aquarium de Vancouver.

C'était pas mal impressionnant, spectacle de dauphins, de bélougas et une quantité de poissons qu'on ne voit pas tous les jours. Consultez les photos. En soirée je suis allé visiter les bureaux où jc travaille. C'est assez impressionnant. Ils sont très gâtés chez Electronic Arts. J'ai pris la journée suivante pour me reposer et préparer mes bagages pour le lendemain, le départ, le vrai départ.

Vancouver-Masuda

J'étais pas trop nerveux, je regardais tranquillement les avions décoller en écoutant le monde placoter en japonais autour de moi dans l'aéroport de Vancouver. 11:25 arrive, un dernier coup d'oeil sur les montagnes et c'est un départ pour le Japon. Le voyage c'est bien passé, les sièges n'étaient pas tous vendus et j'avais 2 places pour moi. Nice... On arrive enfin au-dessus du Japon. Je peux voir quelques îlots qui me semblent assez urbanisés. On commence l'atterrissage, on descend, descend, toujours de l'eau, et hop à quelques mètres avant de toucher le sol, la piste apparaît.
Il faut dire que l'aéroport d'Osaka est construit directement sur la mer, ils ont littéralement construit une île. Je passe les douanes sans problème, et je retrouve enfin Yuko. On était très content de se retrouver après plusieurs semaines de séparation. On prend le train pour la gare d'Osaka. Première impression, IL FAIT CHAUD. La première semaine que je suis rester ici, 35 degrés, parfois 39… ouch. Je pensais mourir. Je commence à sentir la fatigue, mais je suis rivé à la fenêtre du train pour regarder la ville. Les rues sont plus étroites, et il y a des champs de riz en plein milieu de la ville. Tout semble très propre. On peut même voir un terrain de pratique de golf avec de grands filets. L'espace coûte très cher ici et on tente de l'économiser autant que possible. Lorsqu'on change de train à Osaka pour aller à Hiroshima, je suis surpris de voir le monde faire la queue pour entrer dans le train. Ca y est, je commence sérieusement à être fatigué. J'ai abandonné la fenêtre du train et je tente de dormir, sans succès. Les maisons à perte de vue s'enchaînent durant tout le trajet de 3h, on dirait une seule grosse ville. En arrivant a Hiroshima, son père nous attendait, réservé et poli il me salut et nous sommes déjà en route dans sa voiture. Le trajet jusqu'à la ville où habite Yuko et sa famille semble durer une éternité, nous nous promenons entre les montagnes, en passant souvent dessous. J'ose quelques phrases en japonais avec le père de Yuko, mais après peu de temps je rentre dans un état plutôt comateux de fatigue et le voyage semble ne pas vouloir se terminer. Arrivée à Masuda, rencontre éclaire de la mère et de la grand-mère maternelle de Yuko, dans la maison de cette dernière. Elles me trouvent très 'clair' de peau, haha. On se dirige ensuite chez la grand-mère paternelle de Yuko où je resterai avec Yuko. Je tombe dans le lit et that's it.

Les jours qui ont suivi, Yuko travaillait et je restais à la maison, très fatigué et un peu malade, sans doute dû au choc culturel, le décalage horaire etc … Je déjeune souvent avec la grand-mère de Yuko qui pense que je maîtrise le japonais sans problème. Ca me fait souvent rire. Elle me cause ca sans gène et moi je me contente de faire des petits signes de la tête. hehehe. La nourriture coûte très chère ici, 12$ pour une grappe de raisin, 1.5$ la pomme 20$ le melon d'eau etc … holy pipe.

Voici quelques photos de la maison où j'habite avec Yuko, c'est une maison traditionnelle fort sympatique.




Le jour de ma fête, le 2 août, c'était la journée de congé de Yuko (qui travaille 6 jours semaine) et elle avait préparé une visite surprise. Après une heure de voiture, nous avons assisté à une représentation d'un cirque chinois. C'était sympatique mais on était loin du cirque du soleil. Après un bon dîner japonais nous sommes allé visiter l'aquarium de la préfecture (province). Alors la, l'aquarium de Vancouver faisait pâle figure. De gigantesques aquariums dont un en particulier muni d'un tunnel pour passer en dessous. Il y avait aussi un spectacle de bélougas pas mal plus impressionnant que celui que j'ai vu à Vancouver. Vous pourrez en jugez d'après les photos.

En revenant, nous sommes allez souper avec le père, la grand-mère et Shohe (le frère de Yuko) dans un restaurant traditionnel japonais. Chaque table est dans une petite pièce privée. Et là, c'était mon baptême de dégustation de poissons crus. A ma première bouchée, toute la famille me regardait d'un air attentif pour savoir quelle allait être ma réaction. "humm, oishi" (humm, delicieux) et ouf l'atmosphère s'est détendue tout d'un coup. Oui c'était bon mais spécial. Je mangeais quand même à petite bouchée. hehehe. Ils ont eu un peu pitié de moi et la serveuse emmena un petit bol de patate frites, hahaha. De retour à la maison, Yuko me donna un cadeau, un costume traditionnel japonnais ainsi que des sandales assez spéciales. Ce fut une très belle journée et je suis tombé dans les bras de morphée très rapidement.

Depuis, durant mes journées, je travaille sur un projet de programmation avec Jean-Maxime. Il fait trop chaud pour tenter quoi que ce soit. J'étudie un peu le japonnais. Et je prévois peut-être aller visiter Hiroshima la semaine prochaine.

A bientôt.

Augustin
Boîte à lunch de Yuko