Ju-Getsu (Octobre)
1 novembre 2004

Bien, que je me dise que je n'ai rien de palpitant à raconter, il faut que je me bouge car ça fait quand même un mois que je n'ai pas donné de nouvelles! Je regarde les photos que j'ai prises depuis et je me rends compte que finalement j'ai quelques aventures à partager. Alors, voilà une mise à jour pleine de photos!

Je n'ai pas entrepris de voyage dernièrement, pour une raison assez simple, je surveille un peu plus mes finances et je garde les expéditions pour la deuxième partie du voyage (janvier ou plus tard). J'enseigne un peu plus et je garde l'œil ouvert sur d'autres possibilités d'emploi, question de pouvoir espérer rester une année complète ici, je ne vous cacherais pas que je m'y plait bien.

Tatami

L'autre jour, je prenais une marche et je suis passé par hazard devant l'atelier d'un homme qui fabrique et répare des tatamis. Je n'ai pas pu m'empêcher d'arrêter, de regarder une longue minute avant d'oser rentrer pour lui demander si je pouvais l'observer un peu et prendre quelques photos. On a parlé un peu, il avait l'air content de voir un étranger s'intéresser à son travail. Il m'a même donné un petit tatami format 'sous plat'.



Cérémonie du thé

Le 25 septembre dernier, la tante de Yuko nous a invités à assister à une cérémonie du thé. Ca tombait bien c'était une activité apparaissant sur ma liste-secrète-de-trucs-à-faire au-Japon (LSTAFAJ). Ce genre de cérémonie est habituellement très longue et nécessite une grande dose de patience. De plus il faut rester assis dans une position peu confortable pendant des heures, je redoutais un peu ce moment. Mais ici la formule à été bien pensée, dans un parc prévu pour cette occasion, une dame s'affaire à 'préparer' le thé pour les visiteurs qui arrivent alors que tout est déjà prêt, on s'assit sur le bord d'une mini rivière et le thé nous arrive sur des petits plateaux flottants. Chouette. C'est joli mais le thé a un drôle de goût et le biscuit est très ordinaire. Mais bon, faut quand même faire semblant qu'on a trouvé ça sublime pour rester dans la tradition japonaise…




Alcoholysum 07

Nous étions convié Yuko et moi à assister au spectacle Alcoholysum 07. Le beau-frère de Yuko est guitariste dans le groupe qui organisait l'événement. Le talent des groupes allait de garage à pas si pire. Mais l'ambiance était très bonne car le public était conquis d'avance. On s'est bien amusé.





Fête Baco

Kaori, une des élèves de la classe de français nous quittait pour Paris. Nous lui avons fait une petite fête d'adieu. On a eu bien du plaisir, surtout quand, un peu " pacté " (saoul), j'essayais d'expliquer au barman que le Québec voulait se séparer du reste du Canada…. en japonais. Ah! l'alcool!




Oda

Monsieur Ékida(en jaune), un de mes bons amis, a organisé une journée de vélo dans une ville voisine. Nous nous y sommes rendu dans un train réservé spécialement pour l'occasion. On était un bon groupe, une vingtaine de personnes. A part M.Ekida et Renae je ne connaissais pas grand monde. On m'avait gentiment prêté un vélo (merci M. Ekida). Nous avons dîné dans une vieille ville minière qui est maintenant un très beau site touristique. À l'époque les Japonais préféraient l'argent à l'or, et troquaient à perte leur métal jaune pour de l'argent. Les temps ont beaucoup changé depuis. On n'a pas fait une très grande distance, peut-être 20 km, la journée était splendide j'aurais pu faire un autre 150 km sans problème.




Karaté

Depuis quelques semaines j'assiste à des cours de karaté et d'autres de jijitsu, tout est en japonais bien sûr, je fais de mon mieux en imitant les autres. Je doute devenir un ninja, mais au moins ça tient la forme.



Le chien

Yuko s'est acheté un petit chien, très petit. Je n'ai jamais vraiment aimé les chiens, mais celui là ne jappe pas et est finalement bien dur à détester! En japonais on dit kawai (ka-wa-i) pour cute, on entend ça souvent ici depuis quelques temps (surtout de la part des amies de Yuko).



Photo de la fin: 7 beignes